top of page

Décryptage des bénéfices et des risques de l’achat en VEFA à l’île Maurice

Dernière mise à jour : 31 août 2023


Projet en VEFA d'appartements en vente à l'île Maurice
One Pereybere - appartements en vente à l'île Maurice

La Vente en l'État Futur d'Achèvement (VEFA), est un terme clé dans l'univers immobilier, définissant un processus d'achat où la propriété est acquise alors que sa construction n'est pas encore commencée ou achevée. Également connue sous le nom d'achat sur plan, la VEFA a gagné en popularité ces dernières années. En tant qu'agence immobilière spécialisée à l'Île Maurice, je vous propose de décomposer pour vous cette méthode d'acquisition immobilière et examiner en détail ses implications pour les investisseurs sur notre île.


À l'Île Maurice, l'achat en VEFA s'est imposé comme une alternative intéressante à l'achat d'une propriété. Qu'il s'agisse d'une maison, d'un appartement, ou d'une villa à vendre à l'Île Maurice, cette méthode d'achat présente plusieurs avantages, mais aussi des risques qui méritent d'être pris en compte.


Voyons d'abord les avantages de l'investissement en VEFA

  1. Propriété neuve : Investir dans une VEFA signifie que vous serez le premier propriétaire. Les coûts d'entretien sont souvent plus faibles avec une nouvelle construction qu'avec une propriété d'occasion.

  2. Modification des plans proposés : L’achat sur plan présente également l’avantage de pouvoir demander des travaux modificatifs pour adapter le logement à vos besoins et envies.

  3. Économies d'énergie : Les nouvelles constructions sont généralement conçues pour respecter des normes énergétiques élevées, ce qui peut se traduire par des économies sur vos factures d'énergie.

  4. Garanties constructeur : La VEFA offre des garanties couvrant les défauts de construction et assurant leur réparation.

  5. Financement attractif : Il est généralement possible d'obtenir un financement immobilier à des conditions favorables pour l'achat en VEFA avec une banque locale sous conditions. Sachez qu’il est possible de financer une partie de votre acquisition avec une banque locale à Maurice (maximum 70% du prix du bien hors frais et mobilier).

  6. Rentabilité potentielle : Le Marché de l’immobilier à l’île Maurice est très dynamique et connait actuellement une belle croissance, l'appréciation du prix de votre propriété entre l'achat sur plan et la livraison peut augmenter votre retour sur investissement.


Voyons maintenant les possibles inconvénients de l'investissement en VEFA


L'investissement en VEFA n'est pas exempt de risques. Des retards de construction et des problèmes de qualité peuvent survenir, afin de limiter les risques, il est essentiel, si vous ne connaissez pas le marché, de faire appel à l'expertise et l'assistance d'une agence immobilière compétente à l'Île Maurice, pour vous recommander les promoteurs les plus réputés et les projets immobiliers les plus solides.

Il est aussi très important de bien comprendre le fonctionnement juridique de l’acquisition et ses différentes étapes.


Avant de procéder à l'acquisition d'un bien immobilier sur plan, il est essentiel de vérifier que le projet propose une garantie financière d'achèvement. Cette garantie est obligatoire pour tout achat immobilier accessible aux non-Mauriciens. Elle doit être mise en place par le promoteur et en existe deux types de reconnus à l’île Maurice :

  1. La GFA extrinsèque, qui est mise en place par le promoteur auprès d'un établissement financier (banque, assurance) locale qui s'engage à financer la fin des travaux en cas de défaillance du promoteur. Cette garantie est obligatoire et doit être mise en place avant la signature du contrat de vente, elle se fait normalement quand le promoteur a vendu 70% de la valeur de l’ensemble du projet.En cas de défaillance du promoteur (faillite, liquidation judiciaire, etc.), l'établissement financier qui a accordé la GFA prendra en charge le financement des travaux restants pour que le projet immobilier soit achevé comme prévu initialement.

  2. La GFA intrinsèque : Elle est basée sur les fonds propres du promoteur. Elle est moins courante et généralement utilisée pour des projets de petite envergure. À l’île Maurice, elle tend à se développer de plus en plus, car elle est moins onéreuse pour le promoteur.

La GFA est donc une sécurité importante pour l'acquéreur dans le cadre d'un achat en VEFA. Elle assure que le projet sera mené à terme même en cas de problème avec le promoteur.


Que vous envisagiez d'acheter une maison à l'Île Maurice, une villa ou que vous soyez intéressé par des appartements à vendre à l'Île Maurice pour un investissement locatif, n'hésitez pas à me contacter. Différentes options s'offrent à vous et je vous invite à vous rendre sur ma page Nouveaux Projets, pour découvrir les projets les plus réputés et à fort potentiel.



Avec plus de 20 ans d’expérience, je suis là, en tant qu’experte du marché de l’immobilier à l’île Maurice pour vous accompagner à chaque étape de votre achat immobilier, pour vous assurer une expérience d'achat sans stress et réussie.


L'investissement en VEFA à l'Île Maurice peut être une option attrayante, mais il est essentiel de comprendre les risques potentiels. Travailler avec une agence immobilière de confiance à l'Île Maurice, comme la mienne, vous permettra de faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et objectifs financiers. Contactez-moi dès aujourd'hui pour en savoir plus sur la vente immobilière à l'Île Maurice et comment nous pouvons vous aider à réaliser votre rêve immobilier.


Pour en savoir plus sur ces deux projets, n'hésitez pas à me contacter par email scolas@sandracolas.com ou par WhatsApp : +23054740302.

57 vues0 commentaire

Comments


bottom of page